Fête des grands-mères : 7 activités à faire avec Mamie

fete-grands-meres-activites-avec-mamie

Que vous la surnommiez Grand-mère, Mamie, Mémé ou encore Mamou Gâteaux, le 1er dimanche de mars ça va être sa fête. Une occasion en or pour passer un moment privilégié avec elle et faire le lien entre 2, 3, voire 4 générations.
Ce qu’elle préfère, bien évidemment, recevoir une visite de votre part, histoire de pouvoir vous pincer les joues et vous dire à quel point vous avez grandi. Même passés 20 ans, oui oui. Mais à défaut, elle sera toujours ravie de passer un peu de temps avec vous à distance et savoir que vous pensez à elle. Alors, place au programme. Sans vouloir vous spoiler, les maîtres mots de cette journée de fête des grands-mères seront : partage et transmission.

Bon appétit bien sûr !

Emportez votre meilleur thé et sirotez-le tout l’après-midi avec Mamie. Pour l’accompagner, quoi de mieux qu’un bon gâteau dont elle seule a le secret ? Allez, retroussez vos manches, enfilez ce magnifique tablier aussi âgé qu’elle et cuisinez à 4 mains ce fameux gâteau de famille, car un jour ce sera peut-être à vous de transmettre la recette. Par contre, si sa spécialité c’est la langue en sauce, pas d’chance, piochez plutôt dans les idées suivantes.

Après cette mise en bouche, pourquoi ne pas sortir votre plus beau carnet et y noter ses recettes préférées ? Vous savez, celles qu’elle vous prépare depuis votre enfance, ces bons petits plats qui vous font saliver rien qu’en y pensant. Chez KIT KIT KIT, on se souvient par exemple de ces merveilleux beignets de courgettes, de la pizza maison, de la soupe à la tomate et de tant d’autres plats. Bizarrement, on essaie d’oublier les escargots et les beignets de cervelle. En tous cas, vous serez ravi.e d’avoir ce petit trésor à portée de mains le reste de l’année. Vive les recettes de grands-mères !

On va semeeeeer 🎵

En général les mamies aiment bien jardiner et elles ne sont pas contre un petit coup de main pour l’entretien du jardin nécessitant de réaliser quelques acrobaties. En plus,avec le printemps qui arrive, c’est le moment idéal pour préparer le jardin à la nouvelle saison. Vous ne souhaitez pas y passer l’après-midi ? Choisissez simplement une plante ou un arbre que vous aimez tou.te.s les deux et plantez-le ensemble. Vous aurez la joie de découvrir à quel point ce végétal a grandi à chacune de vos nouvelles visites. Et votre grand-mère, de son côté, pensera à vous à chaque fois qu’elle l’arrosera. ❤️

Gâteau, tricot, dodo

La fête des grands-mères peut aussi être l’occasion de vous mettre enfin au crochet, au tricot ou encore à la couture. Bref, toutes ces activités pour lesquelles Mamie est championne et que vous connaissez sous le nom de DIY.
Et bien aujourd’hui, plutôt que de regarder une énième vidéo de DIY seul.e chez vous, allez donc prendre un cours avec votre grand-mère. Elle sera ravie de pouvoir vous transmettre son savoir-faire. Et si en plus vous confectionnez ensemble la layette du lardon à venir, vous pouvez sortir les mouchoirs et la verveine !

Parcourir les albums photos

Votre grand-mère garde toujours précieusement de vieilles photos d’anthologie. L’occasion de se remémorer des souvenirs, de se laisser conter l’histoire familiale et de partager des anecdotes. Profitez-en pour glisser une ou 2 « photos dossier » de vos frères et sœurs dans votre sac pour alimenter le futur powerpoint de leurs 18 ans ou de leur mariage. Effet garanti !
Pourquoi s’arrêter là ? Dégainez de votre côté vos photos et partagez ainsi un peu votre quotidien actuel avec Mémé.
Un bonus ? Offrez-lui une jolie photo encadrée de vous et / ou de vos enfants. Et pensez à prendre un selfie avec Mamie comme souvenir de cette jolie journée.

Réaliser l’arbre généalogique de votre famille

Si Mamie a encore ses souvenirs intacts, profitez de la fête des grands-mères pour commencer à créer l’arbre généalogique de la famille. Vous pourrez ensuite le compléter lors d’une réunion familiale ultérieure. Vous serez sans doute ravi.e de l’avoir sous le coude lorsque vos enfants vous poseront des questions sur Oncle Fétide ou lors de vos séances de psychogénéalogie.

Faire une balade

Rien de tel que d’aller prendre l’air et se dégourdir les jambes avec Mamie. En plus, avec le réchauffement climatique, pas d’excuses, même à Trouville ! Choisissez de préférence un lieu qu’elle apprécie particulièrement ou difficile d’accès pour elle seule. Les choix sont infinis.
Mais avez-vous pensé à l’amener au cimetière ? Oui, OK, ça peut paraître funèbre comme « activité », mais votre grand-mère aime sans doute se recueillir sur la tombe des êtres qui lui sont chers. Et comme le but est de lui faire plaisir, et bien pourquoi pas ?

Jouer à qui perd gagne

Plutôt team Scrabble ou team Yahtzee ? Allez, on ressort le jeu auquel la famille s’adonnait des heures durant à l’époque où Snapchat n’existait pas encore. L’occasion de titiller les méninges et de rire un bon coup avec Mère Grand (oui oui, on vous assure, le mot glandimancher n’existe pas, même au scrabble). Et faîtes gaffe, chez KIT KIT KIT c’est Mamie qui trichait le plus souvent.

Source : GIPHY

Vous ne pouvez pas vous déplacer ce jour-là ? Votre grand-mère habite trop loin ? Passez-lui un coup de fil ou envoyez-lui une carte. Elle sera contente de savoir que vous avez pensé à elle et d’avoir de vos nouvelles.


Et vous, qu’avez-vous prévu pour la fête des grands-mères ?


 

Découvrez nos coffrets cadeaux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *